Les utilisateurs donneurs d’ordre et signataires des contrats sont d’abord à la recherche de lieux intelligents, inspirants et contribuant à renforcer la qualité de l’expérience de leurs collaborateurs au sein de leur environnement de travail.
La deuxième attente majeure est d’ordre économique. Lorsque vous comptabilisez tous les coûts directs et indirects d’un service de restauration, le coût total d’un repas est compris entre 16 et 20€ HT. Pour un tel montant, les entreprises attendent logiquement que le service soit massivement utilisé et s’adresse au plus grand nombre. Dans le cas contraire, la tentation de distribuer à ses salariés un Titre Restaurant peut devenir une alternative à la traditionnelle subvention du RIE, aboutissant à une érosion de la fréquentation et donc à un coût croissant corrélé à une expérience déceptive.
Vis-à-vis des consommateurs finaux, au-delà de l’authenticité des offres déjà évoquée, la qualité du service constitue un point déterminant dans l’expérience. Dans notre monde digitalisé, la chaleur et l’authenticité des relations humaines s’imposent comme des valeurs fondamentales. Les consommateurs du restaurant d’entreprise apprécient la qualité du contact avec les équipes opérationnelles, les conseils et les attentions personnalisées régulières. Pour générer un contact humain de qualité, il faut évidemment que le management des équipes soit bienveillant et que le confort et la modernité des espaces et des offres créent un sentiment de fierté d’appartenance.
Les utilisateurs sont aussi très sensibles aux initiatives concrètes des restaurateurs en matière de développement durable avec une forte dimension citoyenne. Il est par exemple important de résoudre le problème éthique des produits invendus et jetés chaque jour, alors que des systèmes de redistribution à des personnes en difficulté existent et se développent.
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